La Camargue, en provençal, s’écrit Camargo (graphie mistralienne).

Selon les lexicographes Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, le mot « Camargue » serait d’origine latine. Il proviendrait probablement du nom d’un notable arlésien, Aulus Annius Camars, qui fit une brillante carrière dans l’Empire romain au Iᵉʳ siècle et possédait d’importantes propriétés en Camargue.

Les Saintes-Maries-de-la-Mer sont généralement reconnues comme la capitale de la Camargue, en raison de leur position relativement centrale sur la côte.

Ce petit village d’environ 2 400 habitants vit au rythme des fêtes religieuses et votives, organisées tout au long de l’année. Ce sont des rendez-vous incontournables pour les amoureux de notre territoire :

  • Trois pèlerinages religieux, en mai, octobre et début décembre, rassemblent de nombreux fidèles et passionnés des traditions provençales.

  • Les fêtes votives et équestres sont des rencontres immanquables pour les amateurs de courses camarguaises en juin, ainsi que pour la fête du cheval en septembre.

Le village offre ainsi une diversité remarquable de manifestations, sous le regard bienveillant de nos Saintes et sous le signe de la croix de Camargue, créée par Hermann Paul en 1926, à la demande du marquis de Baroncelli.